lundi 3 juin 2013

Résurgence

De retour sur la toile virtuelle !

Après plus d'un an d'absence je décide de revenir sur la toile, encouragé par le "coup d'essai" réalisé en janvier 2012, et dont je reprends ici quasiment in extenso l'éditorial publié à l'époque sur Overblog.

J'ai diversifié les thèmes visés et la présentation des publications et améliorer un peu ma maîtrise de l'outil informatique....

Je suis heureux de vous retrouver et espère à nouveau échanger et partager l'amour porté pour la Guyane...

A bientôt


En guise d'éditorial


Erwan Peinture Carole Louise Barbier 2012
L'écriture est pour moi une aventure, passion sublime ou rage délicieuse, surtout quand soufflent les vents de la révolte. L'écriture, c'est un acte passionnel, violent et tendre à la fois, un voilier poussé par nos rêves et qui nous embarque sur des mers immenses, vers des ports inconnus où nous attendent rencontres et promesses.
Appartenant à la "génération bout d'bois caillou" j'avoue n'être pas habitué aux nouvelles technologies et moyens d'information et jusqu'à cette année, je préférais pousser le soc de mon stylo sur des champs de feuilles aux récoltes égoïstes. C'est après beaucoup d'hésitation que je me jette sur la toile virtuelle...

Ce blog est pour moi un acte d'amour, mais aussi un acte de guerre, car la vie est un combat permanent pour défendre ce que l'on aime le plus :un territoire, les hommes et les femmes qui y vivent et des vraies valeurs. La pensée unique nous écrase quotidiennement, imposant le fric comme valeur essentielle de notre accomplissement individuel et collectif, aussi e témoignage et la résistance deviennent un devoir vital pour chaque être conscient que l'héritage des Enfants de la Terre doit être préservé.

Je veux d'abord ici partager ma passion et mon amour pour ce pays unique et ses habitants exceptionnels, forgés par une Nature toujours souveraine et une Histoire parfois douloureuse.

Chaque jour se réalise ici des rencontres humaine ou naturalistes magiques. Et je veux témoigner à travers ce blog des richesses de cette Guyane où mes activités de Guide m’amènent au coeur de son authenticité naturelle, culturelle et humaine...
Car j'ai la chance (choisie et conquise) de faire "un métier de passion" et je suis aujourd'hui poussé de plus en plus par le devoir et l'envie de transmettre la beauté du monde pour qu'elle soit mieux partagée et protégée.

Mais ce blog se veut aussi militant et, conscient des menaces pesant sur cette parcelle d'Amazonie, l'information donnée cherchera à s'inscrire dans une démarche éthique autant qu'esthétique.

Car la Guyane n'échappe pas à la règle, au contraire car son isolement qui a protégé pendant longtemps  son environnement et ses identité culturelles, est aujourd'hui une faiblesse car cette terre d'Amazonie se retrouve aujourd'hui sans défense à la merci des ambitions de l'"Avoir" et des arrogances du "Pouvoir" qui menacent son "Etre" authentique.

Donc, il faut ici, plus qu'ailleurs peut-être, pour se faire entendre mener une bataille contre les oligarques qui verrouillent le pouvoir pour assurer leur profits personnels et monopolisent l'information pour cacher leur incompétences et leurs tricheries...
Car en Guyane, la faible population active amène déjà naturellement une concentration des pouvoirs politiques, économiques et médiatiques entre quelques mains cupides qui qui pensent plus à se servir qu'à servir le territoire, profitant de cet isolement et de cette faiblesse pour agir impunément.

L'asphyxie de l'information est un mal absolu qu'il faut combattre sans cesse... La tyrannie médiatique qui avant, n'était que le bouclier du pouvoir qui la contrôlait devient aujourd'hui son arme principale, instrument de propagande et de justice illégitime et malhonnête.
En Guyane, les naufrages du "Pou d'Agouti" et de "Menmomag" nous laissent sans voix, et les médias existantes vivent sous la dépendance menaçante des lobbyings corporatistes, communautaristes intégrés dans les stratégies régaliennes jacobines calculatrices...

L'information actuelle me laisse souvent pantois et assoiffé sur les rives de nos libertés... Observateur attentif et souvent inquiet, ma pensée métapolitique s'est aiguisée au fil de l'expérience et des événements observés.
Au milieu d'une crise systémique sans précédent, qui préfigure la chute d'un monde décadent, la Guyane, cette terre à la fois fragile et puissante, peut proposer une alternative. 

Le plus important est de chercher à se poser les bonnes questions plutôt que de choisir des réponses faciles et toutes faites... et de savoir d'où on vient pour regarder avec la même profondeur les chemins qui s'offrent devant nous.

Mais ce domaine fait l'objet d'un autre blog dédié...  : alawata-tradition.blogspot.com

En attendant  comme disait Jean Giono :"Ce qui importe c'est d'être un joyeux pessimiste"  

Je rêve que ce blog, participe à aimer et défendre cette Guyane, en jetant à bas les masques et les oripeaux de ses assassins, et recueille les indices d'un nouveau cap ancré dans le patrimoine multimillénaire de son territoire transmis de génération en génération.

Car la Guyane, dans sa réalité universelle, a besoin que nos coeurs se repeuplent de rêves et d'espoirs. Terre d'exception, elle peut et doit être un modèle fidèle au passé et exemplaire pour l'avenir !

Erwan Castel le 1er juin 2013


Anaconda (Eunectes Murinus)
Prince mythique de la forêt régnant depuis les origines entre la terre et l'eau...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire