COUPS DE GUEULE

Madame Phinéra Horth,

Le ton condescendant de votre réponse du 29/06/2013 à mon courrier sur France Guyane du 19/06/2013, sans vraiment me surprendre , m'a interpellé, non sur le contenu et encore moins sur la forme, mais sur l'esprit (le mot est mal choisi) qui anime vos propos.... 
Aussi j'ai tenu a rétablir certaines vérités par vous déformées et vous rendre compte par la même occasion de l'image que vous montrez dans votre gouvernance
Une insulte même voilée, se doit d'être relevée, et ce, quoiqu'il en coûte au "pot de terre" que je suis...

Aussi, c'est par souci d’honnêteté et sans reprendre votre style faussement hypocrite, que je vous transmets ici copie de ma réaction diffusée sur le net, car votre réponse dépasse largement le cadre de ce dossier technique et est indigne de vos fonctions et de votre personne...
J'ose encore espérer que vous le comprendrez.


Recevez madame les salutations qu'un homme insulté peut encore réussir a trouver au fond de sa pitié...
Erwan Castel

Publié le 29 juin 2013 sur : alawata-cayenne

Alerte sur Cépérou, épisode 2 :

Quand la mauvaise foi danse avec l'arrogance !


Résumé : 
Le 9 juin 2013, je me laisse aller à un "Coup de gueule" au sujet du fort Cépérou, site historique parmi les plus anciens de Cayenne, et pierre d'angle de sa beauté paysagère.. Cet article à été repris le 19 juin 2013, dans un "courrier des lecteurs" du quotidien local France Guyane... Piquée au vif dans ce qu'elle a de plus cher, à savoir son image médiatique, le maire de Cayenne, Madame Phinéra-Horth, enfin, a réagit après six mois d'inertie silencieuse dans le même quotidien, le 29 juin 2013. 
Sa réaction, pour le moins viscérale est toutefois intéressante car elle laisse transpirer une mentalité d'oligarque communautariste où la xénophobie resurgit à la moindre critique. 
En effet derrière une argutie fallacieuse où les droits d'aménagement sont allègrement confondus avec les devoirs d'entretien du fort, Madame le Maire qui cherche à se défausser vers les services de l'Etat, exprime dans un style voilé par la lâcheté son regret de ne pouvoir recourir au bannissement de l’importun que je suis....
Pendant ce temps là le fort continue de s'écrouler...

Pour lire la première lettre ouverte du 9 juin 2013 , ce lien : Alerte à Cépérou !


A l'origine de ce nouvel épisode :

Courrier du 19 juin 2013 et la réponse de Madame Phinéra Horth du 29 juin 2013 (France-Guyane)

2° lettre ouverte à Madame Phinéra Horth...

Madame le Maire, 

En politique comme au carnaval, il est un temps où les masques tombent et les vrais visages apparaissent alors, surprenant de beauté, ou parfois de laideur.

Ainsi que je l'avais présumé dans la conclusion de ma précédente lettre ouverte, je m'attendais à  votre réponse et ses arguties fallacieuses. J'avais, avant qu'elle ne soit publiée sous votre signature, l'intention de ne pas y répondre, estimant que mon devoir était accompli en alertant vos services puis en vous piquant dans votre représentativité pour faire avancer le dossier. 

Mais votre conclusion dans laquelle, par principe de précaution juridique vous voilez vos mots sans cacher toutefois votre pensée, m'impose de vous répondre au nom du respect que nous nous devons mutuellement.
Avant que d'aborder votre débordement communautariste, je me permets ici de rappeler  quelques points importants, que vous interprétez comme bon vous semble, dans le seul but de vous défausser de vos responsabilités :

Je ne reviendrai pas sur la situation de la colline Cépérou déjà évoquée dans la précédente lettre ouverte, surtout que depuis, rien n'a changé sur place au contraire.

Vous avez raison quand vous évoquez la propriété du fort , encore à l'armée...
Vous avez raison quand vous évoquez "l'obligation d'une demande préalable nécessaire pour la construction, la démolition, ou la modification de l'immeuble..."

Sauf qu'il s'agit là d'aménagement et non d'entretien préservant les bâtiments dans l'état et assurant la sécurité des usagers.

J'ai signalé à de nombreuses reprises comment mettre en sécurité et arrêter l'inclinaison croissante du clocheton. Ce n'est pas un aménagement que je suggérais mais simplement une préservation en l'état du monument, intervention d'autant plus facile qu'elle est peu coûteuse et que le bâtiment n'est pas classé.

Bref vous vous perdez en circonvolutions byzantines et mensongères car :

Ne vous en déplaise Madame le maire, je ne vous ai pas attendu pour réaliser depuis maintenant 12 ans des visites guidées de ce fort pour le compte des différents opérateurs touristiques ainsi que de l'armée auprès de qui j'avais obtenu l'autorisation sans aucun problème d'accéder à ce site historique. A cette époque le fort été entretenu et sécurisé jusqu'à ce qu'en 2009, la municipalité hérite de sa gestion....

Vous me parlez d'arrêtés municipaux existants, ne doivent-ils pas être affichés sur les lieux ?
A moins qu'ils n'aient été pris urgemment que depuis notre différent...

Quant aux déchets, et malgré les notes et messages transmis régulièrement à vos services, aucune action n'est faite, ni pour aménager l'espace container de la rue montante ni pour poser des poubelles sur le site et interdire son accès aux véhicules (à moins qu'il ne faille ici l'autorisation du président de la République...) 

Mais abordons maintenant Madame Phinéra Horth, si vous le voulez bien la dernière phrase sarcastique et arrogante que vous m'adressez et qu'il me plait ici de retranscrire :

"Mais peut-être étiez vous dans votre belle région de France à qui votre dynamique et vos grandes compétences touristiques et idées de préservation doivent bien manquer" 

Pouf pouf !

Quelle rhétorique laborieuse, Madame le Maire pour marquer ici votre mépris dans une fausse flagornerie qui révèle d'abord le fond de votre pensée aliénée par un communautarisme xénophobe.
En effet, vous parlez ici de la France comme d'une terre éloignée, étrangère, mais dois-je vous le rappeler madame le maire: nous sommes ici en France républicaine, il n'y a qu'à regarder qui paye ici le développement du territoire et surtout le fonctionnement des administrations territoriales...

Mais comme vous l'exprimez si bien à mots couverts, vous devez le regretter amèrement  "ce temps béni des colonies", ou les princes et les colons avaient tous les pouvoirs dont celui de bannir les fauteurs de troubles et les indésirables...

Sauf que ce temps là Madame est fini , et que les élus ont aussi des devoirs autant que des droits, a commencer par celui ne ne pas mépriser ceux qui participent à la valorisation de leur territoire et qui s'inquiètent de les voir limiter leurs actions à des gesticulations populistes et électoralistes.

Il n'y a qu'à voir votre magazine municipal : "l'Echo capital" il se passe de tout commentaire, dans le numéro de mai 2013, vous y apparaissait en photos 22 fois ! pour un magazine de 16 pages... "Bet sérieux !"  C'est un record à assombrir de jalousie le roi Soleil lui même... Bon j'exagère il y a quand même une page d'articles où vous n'apparaissait pas, et pourtant elle s'intitule "Catastrophe naturelle"... 

Petit Versailles cayennais, votre palais municipal brille aujourd'hui de mille feux avec son trottoir lumineux, futile coûteux et ridicule, mais où se déversent mille larmes d'un fort voisin qui comme un chien fidèle, ayant toute sa vie gardé la maison de ses maîtres, est aujourd'hui abandonné à une mort lente.

Ma région aujourd'hui, c'est la Guyane, que j'ai touché de mes pas respectueux et de mon regard admiratif il y a trente ans. J'y vis depuis 14 ans par passion, sans jamais cesser de travailler à sa valorisation à travers mon métier de guide que je fais du mieux possible.

A travers moi, vous avez montré votre propension a juger les personnes d'abord pour pour ce qu'elles sont avant d'écouter ce qu'elles disent ou regarder ce qu'elles font. 
J'ai le regret Madame le maire, de vous signaler que ce comportement est indigne de vos fonctions et de plus constitue les fondements même d'un communautarisme colonialiste dont tant de peuples ont été les victimes.

Recevez Madame Phinéra Horth, l'expression des sentiments que votre cynique arrogance m'inspire.

Erwan Castel  , Cayenne le 29 juin 2013
________________________________________________________________________

Publié le 17 juin 2013 

Lettre ouverte à Christiane Taubira

Madame le Garde des sceaux,


Bien que nous ne partageons pas toujours la même vision sociétale (mais l'amélioration des idées n'est-il pas la conséquence de débats contradictoires et intelligents ?) j'ai toujours respecté votre talent oratoire, qui, on ne peux le nier, est allié à une énergie et un charisme certain et sert efficacement vos principes et vos intérêts idéologiques...

Ancré dans la mémoire de mes origines européennes, convaincu de l'importance et même de la nécessité vitale, d'avoir en chacun une conscience collective, fondatrice de l'identité de chaque être humain (et non "individu", terme qui ignore les lignées historiques et culturelles de chacun) je suis un "communautarien" attentif aux débats identitaires...

Vous avez raison, Madame Taubira, quand vous agissez en faveur de l'Histoire, à travers la valorisation et la transmission du  "devoir de mémoire"... 

Mais... là ou je ne suis pas d'accord, c'est dans votre instrumentalisation politicienne et communautariste de l'Histoire, ce bien commun des peuples, qui tour à tour, la firent ou la subirent.

Votre qualité de femme, créole guyanaise, votre attachement indéfectible à vos origines diverses et métissées sont tout à votre honneur. Car au milieu de cette époque d'ignorance, cultiver ses racines dans le jardin de sa vie est vital pour marcher vers le soleil car passé et avenir, ne sont finalement que des réalités différentes du présent, et indissociables de son équilibre.  

Seulement voilà, Madame Taubira, on ne peut agir sur le Passé, si ce n'est peut-être dans l'écriture de l'Histoire réalisée souvent par les vainqueurs et qui donne lieu à l'historiographie.... 
Et si l'esclavage fut un élément tragique majeur et fondateur de votre passé, il ne justifie en rien la racialisation et la politisation de l'Histoire, telle que vous la pratiquez sous couvert de lois mémorielles  parcellaires et dogmatiques.

Concernant les traites négrières

J'évoquerai dans un premier temps le travail que vous avez réalisé sur l'esclavage, et qui aboutit, le 21 mai 2001 à une loi mémorielle éponyme, reconnaissant à juste titre, comme "crime contre l'humanité" la traite négrière;   enfin... presque !

Car, lorsque vous portez tout l'effort de votre travail mémoriel sur la traite transatlantique européenne, vous occultez volontairement les autres traites dont furent victimes principalement les peuples de l'Afrique noire dont vous êtes en partie issue. 

Je tiens ici a affirmer, et pour prévenir toute réaction torquémadienne, que je condamne l'ignominie de l'esclavage, et donc, que je ne cherche point, ni a diluer, ni a diminuer ses expressions protéiformes, dont la traite transatlantique n'est malheureusement qu'un exemple infâme.

L'esclavage est attesté depuis l'antiquité et sur tous les continents, mais pour ne parler ici que des traites négrières, Il faut en distinguer 3 principales, décrites par les historiens européens, arabes et africains, et permettez moi, madame Taubira, puisque votre loi parcellaire le néglige, d'évoquer auprès des autres lecteurs de ce message la complète réalité du crime que vous connaissez mieux que moi...

1- La traite africaine interne, pratiquée par la majorité des sociétés africaines depuis la nuit des temps et qui fondèrent en grande partie leur puissance sur le commerce des esclaves, tels en Sénégambie, les royaumes d'Oyo, d'Abomey, d'Ashanti ou du Dahomey. Peu de traces et d'archives permettent d'estimer l'ampleur du crime, mais les européens, qui, à leur arrivée, stimulèrent ce commerce criminel et les guerres tribales à qui elles étaient liées, estimaient que plus de la moitié des esclaves des marchés de la côte atlantique restent à l'Afrique pendant la période .

2- La traite arabo-persique, ce "génocide voilé", décrit entre autres historiens par l'africain Tidiane N'Diaye est une traite massive, souvent accompagnée de castration, qui entre le VIIème et le XXème siècle ravagea le continent noir, déportant près de 20 millions d'africains  mais aussi dans les premiers temps des slaves (d'où l'origine du nom) dont les royaumes européens étaient encore trop faibles et subissaient l'invasion musulmane. Éradiquée par l'armée française lors de la colonisation (le dernier marché aux esclaves du Maroc, est fermé en 1920 lors de l'installation du Protectorat). La traite négrière persiste alors vers les émirats du Golfe Persique où, comme au Soudan par exemple, l'esclavage subsiste encore aujourd'hui.

3- La traite européenne transatlantique qui commença au XVI° siècle, déporta dans des conditions épouvantables, environ 12 millions d'africains vers le Nouveau Monde, avant de s'achever au début du XIX° siècle, préfigurant l'abolition française de 1848, amorcée à la Révolution. C'est la traite la plus connue, car la plus industrielle, de plus, par ses archives et l'illustration qu'elle offrit aux discours de décolonisation c'est celle qui laisse le plus de traces dans les mémoires contemporaines. Aujourd'hui, plus de 70 millions d'hommes et de femmes représentent les descendants métissés de cette histoire, tragique mais aussi fondatrice de leurs vies et de leurs rêves.


Concernant la loi mémorielle du 21 mai 2001

"Article 1er - La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle..."

Pourquoi cette loi occulte t-elle l'ensemble de la réalité menant ainsi des millions de victimes sur les chemins de l'oubli ?

Cette discipline majeure de la connaissance, qu'Aristote définissait comme Histoire cyclique, était autrefois libre et indépendante et nous offrait des exemples multiples et un imaginaire fondateurs. 
Avec les monothéismes, l'étude du passé est devenu Histoire linéaire, long fleuve prenant sa source à la naissance d'un Dieu unique et que tous devaient rejoindre de gré ou de force.
Puis progressivement l'Histoire événementielle apparaît, au service de morales de plus en plus intolérantes, le Pouvoir en quête de légitimité idéologique, veut la contrôler dans son écriture et son enseignement (comme l'article 2 de votre loi). 

Mais les vrais historiens, ceux qui revisitent sans cesse le passé, en libres penseurs, pour le dégager des modes passionnelles et des intérêts manipulateurs, deviennent à vos yeux des subversifs et autres empêcheurs de penser en rond ! 
Alors les apôtres de la pensée unique, que vous avez rejoint, depuis des générations veulent contrôler l'Histoire, surtout celles des idées. 

C'est pour figer l'Histoire dans une interprétation partiale, et en faire une Histoire dogmatique, au service d'une idéologie dominante, en quête de légitimité fondatrice, que vous dissimuler vos manipulations mentales derrière le masque du légalisme. Ainsi peut-on, sans se justifier, imposer sa pensée unique et condamner surtout son étude rationnelle et propédeutique, son "révisionnisme historique" (mot pourtant apparu pendant l'affaire Dreyfus). 

C'est alors le temps des Torquemadas du "prêt à penser", diabolisant et condamnant à coup de  "Reductio ad Hitlerum"...

Madame Taubira, ces manipulations de l'Histoire se font sur la base de condamnations partiales, de mensonges, mais aussi d’omissions volontaires, comme celles de votre travail sur l'esclavage ou plus récemment, sur le mariage pour tous...

Et pour en finir ici avec la critique de votre vision partielle et donc partiale de la traite négrière, je vous redonne la parole quand vous déclariez sans ambages dans l'Express du 4 avril 2006 :

"Il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes"
Christiane Taubira , 2006
Sans commentaire !


Concernant la réparation foncière

Surfant sur les cérémonies repentantes et rampantes à la mode chez nos gouvernements, et sur le calendrier des commémorations de l'abolition de l'esclavage, vous recherchez le buzz médiatique, en proposant une "réparation foncière"..."bèt sérieux !"

Vivant en Guyane depuis de nombreuses années, j'observe une société en pleine évolution identitaire, libérée, par son Histoire singulière et unique de toute crispation venant du passé. En effet, l'histoire en Guyane n'a cessé depuis le XIX ° siècle, de bouleverser jusqu'à l'inversion, les définitions sociétales coloniales. 

Pourtant, je suis d'accord pour dire avec vous qu'il  y a une problématique foncière en Guyane.

Mais quel est le rapport direct et exclusif avec l'esclavage ?

Car cette problématique foncière, concerne tout autant, les populations amérindiennes, européennes, chinoises, surinamiennes, hmongs etc...venues en Guyane tout au long de son histoire ainsi que des secteurs d'activité qui ont besoin de s'y installer...

Et quand bien même, expliquez moi, Madame Taubira comment vous allez pouvoir techniquement réparer, avec justesse et justice... 

En effet, la Guyane territoire multiculturel où près de vingt langues différentes sont pratiquées possède une diversité culturelle et une richesse historique exceptionnelles,
La population d'origine africaine, car c'est bien d'elle qu'il s'agit ici, est très diversifiée
On y trouve par exemple :
-Des descendants d'esclaves déportés par la France directement en Guyane, ou via les Antilles où ils ont été initialement transportés, et libérés en 1848...
-Des descendants d'esclaves fugitifs (plus nombreux que les précédents) déportés par la Hollande voisine et installés côté français depuis le début du XVII° siècle...  
-Des descendants d'engagés, venus d'Europe de Chine mais aussi d'Afrique, ayant signé librement un contrat, souvent agricole
-Des descendants d'affranchis, ayant été à leur tour esclavagistes, voir chasseurs de fugitifs...
-Des haïtiens, ayant fuis dans les années 60 et 70, le régime dictatorial des Duvaliers et de leurs "Tontons Macoutes"  

Un peu compliqué, non?

Alors expliquez moi, Madame Taubira, comment vous allez faire pour "trier" les ayants droits, de ceux qui n'auront pas aujourd'hui "la chance" d'avoir eu un ancêtre bafoué et martyrisé.
Jusqu'à quelle date vous allez fouiller les poubelles de l'Histoire ?
Et quid des européens descendants des bagnards ?
Et quid des réfugiés laotiens victimes de la persécution des milices du Pathet Lao ?

A moins que tout ça ne soit finalement qu'une gesticulation politicienne et médiatico-populiste...

...Car votre idée est techniquement impossible à mettre en oeuvre... sauf, si vous faites appel à une idéologie communautariste et racialiste,  qu'ailleurs vous prétendez combattre de toutes vos forces... Mais vous n'en seriez pas à votre première contradiction, Madame Taubira qui par exemple combattez la "préférence nationale" en métropole quand vous réclamez la "préférence guyanaise" dans votre Région !


Conséquences prévisibles

L'Histoire n'a jamais était un long fleuve tranquille, et personne n'en peux changer le cours, il ne peut y avoir de réparation, parce que tout simplement, elle n'a pas lieu d'être, les acteurs de l'esclavage concerné, victimes ou responsables, appartenant tous aujourd'hui, au passé... 

Les effets pervers de ce genre de travail mémoriel auquel vous consacrez une intelligence sélective et communautariste, ne m'apparaissent plus maintenant comme des conséquences prévisibles mais plutôt comme des objectifs intentionnels, confirmés lors des manifestations de cette année et visant à déstructurer la société déjà fragilisée par des sabotages idéologiques à travers des mesures populistes et électoralistes.
Par les diabolisations et les victimisations sélectives engagées, vous participez a augmenter les cloisonnements et les incompréhensions, surtout auprès des jeunes qui plus que jamais ont besoin de solidarité et d'unité.

De Gaulle l'avait compris, quand en 1945, alors que les ruines de l'Europe fumaient encore, il avait décrété la réconciliation nationale en France par delà les déchirements de la guerre...

Vous porterez, Madame Taubira une part importante de responsabilité dans la tentative d''éclatement de la Nation, vous l'anticonformiste, l'égérie du parti guyanais Walwari, le libre penseur hériter de l'unité multiple guyanaise, qui est devenu aujourd'hui garde des sceaux d'une République en pleine décomposition, arrogante qui n'écoute plus son peuple... 

Pardonnez moi, mais je crois que vous êtes tombée bien bas, dans l'ornière de la bien-pensance qui distribue à ses nouveaux esclaves les lauriers jaunies d'un pouvoir asservi par le fric.

Je m'efface maintenant pour laisser Alexandre, un vieux et sage créole de Guyane, (une "grande personne" comme on dit ici), qui évoquant votre loi me disait il y a quelques temps :


"Si tu tires la corde de l'esclavage, qu'est ce que tu trouves au bout ? 
je vais te le dire: Un "neg" qui courre derrière un autre "neg"... 
alors tout ça c'est des conneries ! 
Il vaut mieux regarder devant et tous ensemble..."


Alors attention, Christiane, "ne tirez pas trop sur la corde !"

Avec mes salutations rebelles mais cordiales accompagnées des respects que votre charge de garde des sceaux me commande

Erwan Castel, à Cayenne, le 17 juin 2013
________________________________________________________________________

9 juin 2013 publié sur le lien Cayenne

Alerte sur le Cépérou !



Résumé : 
"Coup de gueule" au sujet du fort Cépérou, ce fleuron du patrimoine de Cayenne, à très forte attractivité naturelle, historique et populaire mais aujourd'hui en danger,  car abandonné aux dégradations du temps et de certains usagers iconoclastes. Alertée depuis plusieurs mois, la mairie de Cayenne ne réagit pas, semblant indifférente au sort de cet héritage majeur de l'Histoire dont elle a la gestion...
_____________________________

A Madame Phinéra Horth, Maire de Cayenne

"Il n'y a dans le visible que les ruines de l'esprit !"

                                                           Maurice Merleau-Ponty, Le visible et l'invisible 1964


Amoureux de la Guyane et de Cayenne, c'est avec une infinie tristesse que j'assiste au naufrage du fort Cépérou, clef de voûte du patrimoine historique de la ville et de son paysage urbain. Pôle d'attractivité touristique, Cépérou est aussi un lieu populaire aimé et fréquenté par de nombreux cayennais. 

Ce "coup de gueule" qui sort de la confidentialité des précédents courriers adressés depuis plusieurs mois aux services de la mairie, est motivé par son insignifiante réponse et  l'absence totale de réaction adaptée et responsable pour ce site pourtant symbole majeur de la ville et donc image de la politique de valorisation de sa municipalité !

Guide à Cayenne, mais aussi résidant sur sa colline, je réalise dans le cadre des visites de la ville organisées par GuyaRando (Lien vers GuyaRando-Cayenne), des découvertes hebdomadaires de ce fort, à la fois site historique fondateur et site d'observation exceptionnel permettant une lecture esthétique du paysage naturel et urbain de la ville.
L'importance patrimoniale du fort sera traitée dans des articles ultérieurs, nous aborderons  ici principalement la problématique urgente et les menaces qui pèsent sur le fort Cépérou à travers les points suivants déjà évoqués depuis novembre 2012 et consignés dans le courrier transmis le 12 avril 2013 en mairie.

Car depuis la rétrocession de la gestion totale de ce patrimoine à la ville de Cayenne le 19 février 2009, force est de constater, que l'entretien, la sécurisation et la valorisation du fort et de ses abords ne sont pas à la hauteur de sa fréquentation en constante augmentation

1 / La fréquentation du fort, l'ignorance des enjeux et menaces
2 / L'entretien du fort, l'incompétence entretenue
3 / L'effondrement du clocheton, l'inertie honteuse
4 / La sécurité du fort, l'insouciance responsable
5 / La réunion du 7 mai 2013, l'indifférence arrogante
6 / Conclusion

Frédéric Auclaire guide de GuyaRando sur la visite du fort


1 / LA FRÉQUENTATION DU FORT CEPEROU 
ou l'ignorance des enjeux et menaces



Situé au coeur de la ville mais dans une zone discrète et libre d'accès, le fort Cépérou est le théâtre d'occupation régulière d'environ cinquante personnes quotidiennement. Il est important de distinguer parmi les usagers du site, plusieurs catégories aux motivations, comportements et conséquences différentes : :



A / Les visiteursqui, venant visiter le fort en journée, soit accompagnés ou en promenade libre participent à la valorisation de la ville et de son patrimoine.                                                  
Conséquences : 
La plupart des demandes exprimées concernent une signalétique à mettre en place et un meilleur entretien du fort et de ses accès.
                                 
B / Les jeunes  désœuvrés venant, au niveau du clocheton et sur l’ancien réservoir d’eau, une dizaine en moyenne chaque en journée et en soirée et des groupes plus importants en fin de semaine et lors d'événements urbains importants ( carnaval, braderie... 
Conséquences 
- Dégradation d’éléments patrimoniaux (graffitis anciens, pierres)
- Détérioration voire utilisation du réservoir d’eau potable (aération…)
Nuisance sonore fréquente, déchets divers et importants sur le site
- Consommation importante de drogue et d’alcool

C / Les squattersenviron une demi douzaine de drogués , qui occupent régulièrement les petits bâtiments du fort  ainsi que les cours et maisons inoccupées du quartier.
Conséquences :   
- Dégradation des bâtiments
- Déchets sur le site
- Prélèvements salissants des poubelles du quartier


2 / L'ENTRETIEN DU FORT, 

ou l'incompétence entretenue


Depuis trois ans nos intervenons régulièrement auprès des services municipaux (police municipale et services Techniques) pour signaler lorsque l’état de propreté ou les dégradations présentent un caractère important et urgent (par exemple en 2011 lorsque des jeunes se baignaient dans le réservoir d’eau potable après l'avoir forcé)

L'entretien réalisé est superficiel, incomplet et fait à contre coeur ...  Vous voulez des exemples ?, en voici deux :

Une douzaine de barrières des Services techniques "oubliées" sur le site depuis... le 28 octobre 2012 !!!
Signalées oralement en décembre, février, par courriel en mars, par courrier en avril (avec localisation et photos) les barrières encombrant les voies d'accès n'ont toujours pas été enlevées !
De qui se moque t'on !?

La fréquentation du site génère des déchets divers et multiples (sacs , bouteilles vides, boites de conserve, préservatifs etc...) sur le site, des débris bouteilles projetées... 
Régulièrement est réalisée une fouille salissante des rares containers du quartier posés à des emplacements pentus toujours pas aménagés malgré la demande répété des riverains....
Quelle image de Cayenne !

L'entretien bâclé du fort Cépérou est une insulte à la mémoire des anciens et une offense aux visiteurs qui viennent découvrir les richesses de Cayenne. Chaque action humaine doit avoir un sens et s'inscrire dans une signification 


3 / L'EFFONDREMENT DU CLOCHETON, 

ou l'inertie honteuse


On a l'impression que l'attention prodiguée au fort est limitée à couper les herbes folles une fois par mois... Certes on trouvera bien dans les cartons des technocrates des projets ubuesques de "village d'artisans" ou autre réhabilitation qui, du site, achèveraient sans nul doute la dénaturation entamée avec l'inclusion du réservoir d'eau dans sa cour intérieure.

Au lieu de s'égarer dans des projets, véritables circonvolutions byzantines, dont les rares réalisations, ont comme seule grandeur que leur coûts budgétaires, occupez-vous  mesdames et messieurs les élus, de préserver l'existant des griffures du temps et des iconoclastes...

Depuis les quatre dernières années, j'ai vu ce site se dégrader rapidement et de manière inquiétante. Notamment ont été volontairement dégradés :
    - la porte d’entrée,
    - la plaque commémoratives du combat de 1676
    - des pierres d’angles du mur d’enceinte et des murets intérieurs
    - des graffitis anciens de la poterne
    - les petits bâtiments annexes etc...
Sans parler des éléments  d'installations  modernes tel que la tour de la balise maritime, les rails de passage de câble où le réservoir d'eau potable dont cheminées et soupiraux sont régulièrement fracassés...

Mais aujourd'hui c'est surtout le clocheton sur le point de basculer sur le glacis Est, qui attire mon attention et génère ma protestation...

Voici l'évolution de la dégradation et la situation actuelle consécutive à l'absence de l'entretien
Dégradation du clocheton entre 2007 et 2013, - photos Erwan Castel

Depuis un an, le clocheton du fort situé sur le bastion de flanquement Nord-Est bascule progressivement vers le glacis en contrebas, et ce dans l'indifférence des autorités qui ont en charge la gestion du fort !
Cette dégradation est due essentiellement à :
 - une érosion naturelle du tertre non contrôlée
 - un accès laissé libre de la structure entraînant :
 - une utilisation sauvage et destructrice de la plateforme
 - une absence d’entretien et de consolidation des éléments abîmés
 - une absence de végétalisation de la butte de terre pour éviter le ravinement


4 / LA SÉCURITÉ DU FORT, 

ou l'insouciance responsable


Occupation sauvage du fort 
Le plus grave est que les dégradations observées ont pour conséquence de mettre en danger le monument historique et ses usagers, engageant la responsabilité juridique de la commune gestionnaire du site.

Ce problème concerne les accès, le fort et les usagers et aujourd'hui, l'insécurité relationnelle (bagarres, dégradation de véhicule, tapage nocturne...) se rajoute au problème de sécurisation structurelle (éboulement, risque de chute...)...

Plusieurs fois, les accès au réservoir d’eau potable ont été fracturés (accès physique côté ouest ou bouches de ventilation côté nord) soit pour réaliser des prélèvements d’eau ou pour « se baigner dans le jacousi » (si! si!) Des comptes rendus répétés ont été réalisées à chaque fois par GuyaRando à la Police municipale auprès des Services Techniques pour interventions urgentes

Pourtant, ce n'est pas faute de moyens car les services compétents sont sur place ! : la mairie, la police municipale et les gardes du littoral, dans leurs locaux à 150 mètres des lieux !!! 

Les actions de surveillance par les polices municipales et nationale (après minuit et jours fériés) sont malheureusement à la hauteur du nettoyage effectué : rapide, rare et parcellaire.


   

5 / LA RÉUNION DU 7 MAI

ou l'indifférence arrogante 


Fort de mon droit de citoyen et de riverain, j'ai donc alerté à moult reprises les services compétents, des dégradations observées et mise en danger d'autrui (comme par exemple les accès au réservoir d’eau potable fracturés) Ces alertes et comptes rendus crescendo ont donné lieu à un rapport le 12 avril.

Une réunion à été organisée sur site pour évaluer le problème le 7 mai 2013 au cours de laquelle des suggestions ont été envisagées simples peu coûteuses et efficaces pour répondre à l'urgence de la situation.

Les services municipaux (S.T. et police) avec qui je travaille en bonne intelligence depuis plusieurs années sont venus, attentifs et conscients des enjeux et des menaces...
Mais voilà, la Mairie, instance décisionnelle et responsable et qui devait être représentée par le cabinet du maire n'a pas daignée venir mesurer l'importance du problème, trop occupée je suppose a préparer quelques cocktails ou réceptions mondaines...

Résultat aucune réaction significative, à part quelques patrouilles pendant les deux semaines suivantes et la pose inutile des barrières (enfin ramassées) autour du clocheton

Quelle conclusion en tirer ?

La même que la vôtre, c'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de sortir de l'ombre et tant pis si des observations et réflexions peuvent être désagréables à certains, je l'assume d’autant plus que mon intention était d’abord de collaborer et d’enrichir la réflexion pour mieux identifier les problèmes et les solutions. Mais l'inertie volontaire de la municipalité m'oblige à passer à l'offensive dans l'intérêt du patrimoine et de la sécurité des personnes...



6 / CONCLUSION 


Madame le Maire, je pourrais, plagiant l'empereur Napoléon vous dire que "du haut de cette colline, quatre siècles vous contemplent" mais je préfère vous citer lorsque, le 29 avril vous déclariez dans le quotidien France Guyane que vous aviez "un héritage à porter"

Cépérou est le fleuron historique de Cayenne, il est le visage de son coeur et il est en train de perdre son nez, risquant d'enlaidir le paysage de la ville et votre gouvernance...

Cornelius Castoriadis, ce philosophe éveilleur des consciences, nous rappelle que le sens qui est nécessaire pour éviter l'effondrement ou les utopies, ne peut s'inscrire que dans une harmonie avec une signification collective. ("La montée de l'insignifiance" (1996))

Se lancer dans des travaux de représentation (trottoir lumineux de la mairie, point d'information touristique...) n'a aucun sens si vous laissez tomber l'héritage pour reprendre votre terme...
A vos arguties prévisibles je répondrai que la gouvernance c'est d'abord servir et non se servir, toujours définir des urgences et des priorités, et privilégier in fine l'Etre au Paraître...

Madame le Maire, l'Histoire de votre ville vous attend ! 

Avec mes salutations rebelles mais cordiales

Erwan Castel, Colline du Cépérou le 9 juin 2013

IIlustration du Cépérou en 1743 - “Nouvelle relation de la France Equinoxiale, contenant la 
description des côtes de la Guiane, de l’isle de Cayenne” Pierre Barrère - Source: Gallica Bnf



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire